(Ulrich Wickert)

Vendredi après midi, pompes à essence de chez l'épicier breton de ma ville.

Je file à la pompe en paiement par carte. j'aime pas attendre pour payer et de toutes façons, je règle par cb.

Je vais pour enclencher ma carte et je lis : paiement en caisse. M*rde! Leur serveur ne doit pas marcher. Bon tant pis, je mets quand même le carburant j'ai pas le choix, je ne crois pas que j'arriverais jusqu'à la maison avec ce qui me reste. Ou alors en poussant Titine, ce que je préfére éviter !

Je démarre et là stupeur, je m'aperçois que non, il n'est pas prévu que la sortie se fasse devant la cahute de la caissière.

representation_sagesseEt devinez quoi? bingo! depuis le début de l'après midi (au mieux, je ne sais pas les heures d'ouverture) les clients faisaient le plein des bagnoles et s'en allaient tranquilles comme Baptiste, sans régler.

Et re-devinez quoi !? re-bingo! j'ai rien trouvé de mieux que de descendre de voiture, régler mon essence et surtout prévenir la caissière que l'essence n'était pas chère chez eux en lui expliquant pourquoi.

J'ai quand même eu à règler mes 30 euros de sans plomb. La fille a appelé sa collègue qui avait ouvert les caisses et fait la boulette.

Alors, l'honnéteté c'est pour les imbéciles ou bien comme Epicure pensez vous que : Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse?