L'UFC-Que Choisir a dénoncé mardi des "pratiques funestes" dans le domaine des services funéraires et des assurances obsèques, avec notamment une hausse de 34% du prix des obsèques en dix ans, soit "plus du double de l'augmentation du coût de la vie en général",

L'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, qui publie deux études sur les services funéraires et les assurances obsèques, a par ailleurs noté des écarts de prix "faramineux" entre magasins funéraires, avec des différences de devis globaux allant de 1.024,50 euros à plus de 9.500 euros, soit 831%, pour la même demande. Pour une même prestation, l'écart de prix peut atteindre 1.100%, selon l'enquête de l'UFC-Que choisir.

Cette situation s'explique par "une absence de concurrence entre les opérateurs funéraires", dénonce l'association de consommateurs. Dans un cas sur trois, les opérateurs visés par l'enquête de l'UFC-Que Choisir ont ainsi refusé d'établir "un devis conforme à la loi", précise l'association, qui ajoute que "les intitulés diffèrent souvent d'un devis à l'autre", ce qui rend "difficile" la comparaison entre les devis.(source)

Déjà en soi, c'est honteux! Profiter d'un des pires moments de la vie des gens pour se faire du pognon au max, pas très déontologique ça. Mais quid, des conventions obsèques alors?

Bé justement, peu de défunts ont prévenu leur entourage qu'ils en ont établi une. Donc, il sera proposé un projet de loi de création de fichiers consultables .........par les pompes funébres!!

C'est là que je me dis que l'on ne tourne pas bien rond. Le gars aux pompes funèbres peut très bien dire ne pas l'avoir trouvée cette convention dans le fichier et quand même refiler une prestation hors de prix  à la famille du défunt!

Il faudrait que cela soit centralisé chez les notaires comme pour les testaments et surtout que la famille soit prévenue!

Çà évitera bien des escroqueries!