Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une quadra célibataire
Derniers commentaires
Archives
17 août 2009

L'art d'être grand-mère

m_m_reMouais, dit comme ça, ça me flanque 20 ans dans la musette en moins de temps pour l'écrire, mais c'est un fait, je suis une grand mère depuis 6 ans.Bon à ma décharge, il faut dire que j'ai été maman assez tôt- 20 ans- que fille ainée n'a rien trouvé de mieux que de reprendre le flambeau à 19 ans et demi Et j'y tiens à cette demie année!

Ce qui fait qu'à 39 ans et 11 mois (et là encore j'y tiens à ce mois en moins dans une année!) je me suis trouvée promulguée grand mère. Et croyez moi, pas évident ce statut à l'âge où certaines femmes ont leur premier enfant! On ne se sent pas prête. Pas question pour moi de me faire appeler mamie encore moins mémé ou mémére! Nan, nan! Même si je le concède dés la sortie mon lutin, bien que le plus beau bébé du monde, le plus intelligent (de qui il tient ce gosse? Ben pardi..) n'était pas prêt à faire plus que le ouin pour le casse croute ou la couche sale, je l'ai vite conditionné bien avant qu'il pointe son museau à ce qu'il m'appelle mamido.

Oui, j'entends les remarques là bas au fond, dans mamido y a mamie. Ouais mais pas que! C'est surtout une déformation de Marie-Do mon véritable prénom. Enfin mon diminutif. Par lequel tout le monde m'appelle y compris les clients. Sauf ceux qui s'obstinent à vouloir me donner du Madame Marie-Dominique et à qui je réponds sur le ton de la plaisanterie: on peut éviter? j'ai l'impression de tenir une maison close !.

Bon revenons à nos moutons euh à nos chérubins.. Donc je suis l'heureuse mamido de Lutin-6 ans- Krevette -18 mois- et de Maxou – 6 mois.

Ce qui me rassure c'est le regard incrédule des commerçants ou des passants quand je parle aux petits et qu'ils comprennent que je ne suis pas la maman. Parce que je suis loin de la caricature de la grand mère avec son foulard sur la tête, habillée tout en noir et ses bas de contention. Je ne fais pas mon âge – ouf merci mon Dieu et pourvou que ça doure!-, je suis quasi toujours en jeans basket et question éducation des petits, disons qu'elle m'est personnelle. Krevette est tout propre? Tiens, v'là une glace au chocolat ma puce. Lutin est gnan gnan? Je lui montre comment marcher dans les flaques d'eau un pied sur le trottoir l'autre dans le caniveau. Ouais je sais, je suis une gamine incorrigible mais finalement est ce que ces bêtises ne resteront pas comme de bons souvenirs dans la tête de mes petits?

 

Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une quadra célibataire
Publicité
Publicité