Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une quadra célibataire
Derniers commentaires
Archives
15 février 2008

Jusqu'où le devoir de mémoire?

Je ne veux pas que ce modeste blog devienne un blog politique mais notre cher président a des idées qui me font bondir (sans arrière pensée partisane) et comme je suis en vacances depuis le début de la semaine, hé bien je n'ai que ça à faire.. donner mon humble avis!

lu partout sur rue89, l'express, libé, le nouvel obs etc..

Nicolas Sarkozy souhaite que chaque élève de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah. Une proposition controversée.
Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", a-t-il ajouté. Les élèves feront "une petite enquête sur la famille, le milieu, les circonstances dans lesquelles l'enfant a disparu", etc, a-t-il encore précisé. "Cette relation personnelle, affective pourra ensuite permettre de construire un travail pédagogique".


d'où je me dis :

Les pédo psy sont contre et perso je le suis aussi.

shoahD'accord l'histoire mondiale n'est fait que d'atrocités. Mais là, le gamin va s'identifier à tous les coups à l'enfant martyr. Ce ne sera plus des "enfants victimes de la barbarie" Mais Simon Lévy - 11 ans déporté parce qu'il était juif, qu'on l'a séparé de sa famille et qui a pris une douche de gaz mortel. Déjà que certains des mômes sont mal dans leurs baskets avec une histoire familiale douloureuse, là on le fout en l'air pour de bon. Et franchement, si on veut que le rapprochement franco germanique continue.. je ne pense pas que ce soit la bonne attitude. J'ai fait allemand seconde langue, quand j'ai appris en cours les atrocités des nazis (édulcorés mais j'ai été cherché des bouquins à la bibliothèque) hé bien ma moyenne de 15/20 est passée à 10 juste histoire de ne pas me pénaliser pour le diplome mais basta. Et quand je rencontrais des Allemands, je parlais anglais avec eux!

Publicité
Commentaires
N
Ah Caro.. il n'a que des idées de ce style!! Enfin je suis un peu (beaucoup) partisane puisque pas du tout à droite et encore moins Sarkosyste!
C
Aucun sujet abordé par toi n'a suscité autant de commentaires! Toujours aussi bouillant!!! C'est bien, il ne faut pas oublier... Mais là, confier la vie et la mort d'un enfant à un élève de CM2...<br /> Il a pas d'autres idées à la c... le Nicolas ? (si,sûrement!)
N
Il y a un petit espoir que cette stupidité reste au fond d'un placard... Simone Veil, qui sait de quoi elle parle concernant le sujet, s'est insurgée publiquement contre cette idée. Comme beaucoup d'effets d'annonce du président brouillon, il a voulu donner l'impression qu'il est "en marche".. mais il recule et droit dans le mur!
B
Je suis tout à fait d'accord avec toi ma fille est encore jeune mais si l'école l'obligeait à mettre en pratique cette idée,je serais la première à me révolter, ils sont trop jeunes pour assumer ce que l'on a fait dans le passé; C'est révoltant, Sarkozy devrait plutôt s(occuper de nos soucis actuels plutôt que de controverser sur nos erreurs du passé; Décidément, je ne suis pas de droite et ne le serais jamais.... Pour ma part, j'ai fait allemand en première langue et je ne veux pas assimiler l'histoire à ce choix car j'adore cette langue;Mais nous pourrions faire un long débat sur cette thématique;Il ne faut jamais oublier le passé mais là il y a des limites à la bêtise...
P
Je me suis aussi insurgée contre cette idée !
Les tribulations d'une quadra célibataire
Publicité
Publicité