Non pas celle que je dois faire sur les murs de la salle à manger (papier peint blanc un peu jauni par le temps et que je dois rafraichir.. quand j'aurai le temps et le courage de pousser les meubles!) Je parle tableau, art.. oui ça m'arrive (pas souvent je l'accorde!)

hopperDonc il y a houuuuu bien 15 ans je découvrais chez des amis la reproduction de Nighthawks d'Edward Hopper. Et j'ai flashé. Ce qui s'appelle vraiment tomber en arrêt sur cette affiche. Ce n'est pas très conventionnel. Pour tout dire, j'ai aimé le fait d'être voyeur d'une scène. Un bistrot, la nuit. Une femme accompagnée d'un homme qui s'ennuie profondément et regarde ses ongles. Un homme un peu à l'écart qui est tourné vers le couple et le barman affairé.

Je la voulais cette affiche!!  A l'époque j'étais encore mariée au boulet de service qui lui, non décidément, n'aimait pas du tout. Bon faut dire que sorti des affiches représentant des scènes bretonnes rien à faire, aucun gout. Donc, mon envie est restée en veilleuse jusqu'à la St Valentin 2004 date à laquelle étant célibataire et heureuse de l'être, je me suis offert ce cadre qui trône au dessus de mon buffet dans la salle à manger.

Pour Noël 2006, M. gendre n°1 m'a offert une reproduction du "Baiser de l'Hôtel de ville" de Doisneau. Cadre qui est accroché dans ma chambre à coucher - que je dois tapisser (y a comme du boulot question peinture/papiers peints à la maison!)
lorioz
Et là, je suis tombée en arrêt une fois de plus sur des peintures de Jeanne Lorioz.
En matière d'image de femmes rondes, je connaissais Botero.
Mais J. Lorioz a ce petit quelque chose en plus, une forme d'humour qui se dégage de ses toiles.

Il est évident que jamais je ne pourrais m'offrir une de ces toiles mais une reproduction comme celle de Nighthawks, pourquoi pas?

In_thoughts_of_youDans les coups de coeur, je peux y mettre aussi Jack Vettriano.  Mais si, vous connaissez, c'est le type qui peint des  couples qui dansent sur la plage et sous un parapluie en plus!

On trouve régulièrement ce cadre dans certaines salles d'attente.

Perso j'aime beaucoup 2 de ses oeuvres.

In thoughts of you  - traduction toute personnelle - Je pense à toi..
et Only the deepest red.

Sur le premier, une femme est assise dans un fauteuil et regarde par la fenêtre, songeuse, un peu femme de marin qui attend le retour de l'Homme.
only_the_deepest_red
Sur le deuxième (mon préféré) Elle se fait les lèvres avec comme le titre l'indique, le rouge le plus profond.
Il est donc revenu?!!!

Ces 2 affiches on peut les trouver ici. Peut être que pour la St Valentin, si mon banquier me le permet je m'offrirai Only the deepest red !